si quelqu'un n'est pas une pro du choix du chiot d'expo, c'est bien moi
mais EN THEORIE, choisir des parents qui eux même font de beaux résultats en expo avec un pedigree plein de chiens ayant eu aussi des résultats, c'est plutot un bon départ.
Après les deux parents peuvent être chacun très beaux mais avoir tous les deux les mêmes défauts ce qui risque donc d'être accentué sur les bébés.
Dans l'idéal, c'est que le père et la mère aient déjà eu une descendance, ça permet de voir ce que chacun d'eux trace le mieux et de poser des hypothèses sur le résultat de l'union. Par exemple on peut bien aimer un chien dans son ensemble mais en trouvant qu'il a les cotes trop plates. Si sur sa descendance y'a plein de cotes plates et qu'on aime pas ça, ben, on évite
d'autant plus si la mère présente ce même "défaut".
Bref, faut que papa et maman soient de beaux chiens complémentaires. Là c'est le choix de la portée
Après pour le choix du chiot on en revient à l'ossature, la forme de la tête, du crâne, la place des yeux, les plis, les oreilles, la ligne de dos (quoique sur un chiot
), la qualité des aplombs, de l'angulation..... et puis on prie très fort, on met des cierges
Et de rajouter, ce qui n'est pas accessoire : avoir confiance en l'éleveur et en son jugement. Depuis le premier jour il voit les bébés évoluer / pousser, il sait dans quel sens ils vont. Lui seul pourra dire que hey oui, celui là est gros dodu mais que finalement depuis sa naissance il n'évolue pas d'un pouce, alors que celui d'à coté il évolue quotidiennement dans le bon sens, que chaque chose se place de la bonne façon petit à petit mais surement. Le plus gros, le plus bluffant ne fera pas forcement le plus beau un an plus tard.
Bref tout ça reste très empirique parce que mère Nature a toujours le dernier mot et ses choix sont impénétrables
si ce n'était pas le cas, j'aurai le champion du monde dans mon jardin