PassionDDB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Espérance de vie de nos ddb

Aller en bas 
+7
Fred33
marie-france
Jeff
karine06
cave canem
Zabelle
angel77
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
angel77

angel77


Nombre de messages : 654
Age : 46
Localisation : aix noulette
Date d'inscription : 19/01/2010

Espérance de vie de nos ddb Empty
MessageSujet: Espérance de vie de nos ddb   Espérance de vie de nos ddb EmptyMar 2 Juil - 16:27

Je suis dans le dogue de bordeaux que depuis 5 ans et je suis vraiment attristée de voir nos dogues partir trop tôt .
Pour ma part je n ai pas encore vécue de décès de ddb mais ma Diva ayant 5 ans je commence à stresser un peu.
J élève et je me demande comment faire pour rallonger la durée de vie de nos dogues de bordeaux ????
C est quand même pas normal de les voir partir à 5/6 ans !!
Il me semble que la sadb essaie de rassembler les causes de mortalité , car il faut bien chercher les causes pour pouvoir travailler sur le sujet.
J aimerais qu on en parle , je me sens frustrée
Revenir en haut Aller en bas
http://desgardiensdeselfes.chiens-de-france.com
Zabelle
modérateur
Zabelle


Nombre de messages : 15899
Age : 58
Localisation : va et vient entre le Loiret et l'Hérault
Date d'inscription : 29/12/2005

Espérance de vie de nos ddb Empty
MessageSujet: Re: Espérance de vie de nos ddb   Espérance de vie de nos ddb EmptyMar 2 Juil - 18:01

certains éleveurs travaillent en utilisant des étalons "âgés" et/ou sur des lignées où on trouve plus de chiens ayant dépassés l'âge fatidique. C'est une piste si on considère que l'espérance de vie est un facteur génétique.

Après je crois aussi qu'il y a quelque chose à faire par rapport aux causes de mortalité, dans le sens où ce serait bien qu'il y ait moins d'omerta sur les causes de décès. Et surtout bien connaitre et étudier les lignées. Si on estime que la dilatation/torsion d'estomac a un facteur génétique par exemple ben on évite d'utiliser des lignées où il y a notoirement des dilatations/torsion. Je prends cet exemple on aurait pu en prendre un autre. Après il me semble que le tout est aussi de savoir si certaines pathologie causant les décès prématurés sont ou non génétiques.

Je me dis aussi que plus on va dans les excès plus on entre dans le risque. Un chien très lourd, au narines serrées, je me dis que pour vivre vieux c'est pas gagné par rapport à un chien plus "sportif". Après je dis ça mais c'est une pensée empirique, car statistiquement je ne suis pas sure que ça tienne.
Revenir en haut Aller en bas
http://caradocregardbreizh.free.fr/
angel77

angel77


Nombre de messages : 654
Age : 46
Localisation : aix noulette
Date d'inscription : 19/01/2010

Espérance de vie de nos ddb Empty
MessageSujet: Re: Espérance de vie de nos ddb   Espérance de vie de nos ddb EmptyMar 2 Juil - 19:03

Merci zabelle pour ton message . Je suis d accord avec ce que tu dis .
Encore faut il trouver des étalons âgés et qu ils ont pas d autres pathologies invalidantes comme les dysplasies .
Revenir en haut Aller en bas
http://desgardiensdeselfes.chiens-de-france.com
Zabelle
modérateur
Zabelle


Nombre de messages : 15899
Age : 58
Localisation : va et vient entre le Loiret et l'Hérault
Date d'inscription : 29/12/2005

Espérance de vie de nos ddb Empty
MessageSujet: Re: Espérance de vie de nos ddb   Espérance de vie de nos ddb EmptyMer 3 Juil - 11:00

angel77 a écrit:

Encore faut il trouver des étalons âgés  et qu ils ont pas d autres pathologies invalidantes comme les dysplasies .

Là tu m'amènes à glisser sur un débat qui me passionne Wink 

Désolée je vais forcément être longue mais aussi un brin provocatrice pour essayer de bien me faire comprendre.

Qu'est ce qu'être éleveur dans l'idéal (je mets de coté l'aspect mercantile de l'affaire bien qu'il tienne un rôle très important : l'éleveur ne peut pas vivre et faire vivre son cheptel d'amour et d'eau fraiche !).
Bref donc, un éleveur est un sélectionneur qui est censé chercher à produire le chien parfait, c'est à dire,
- conforme en tout point au standard de la race
- qui tende à se rapprocher de ce qui est recommandé par le club de race (pour nous on peut citer : dysplasie, cœur, etc...)

ensuite il peut s'ajouter de lui même d'autres critères
- santé robuste
- longévité (je ne suis pas sure que l'un dépende forcement de l'autre, et c'est, je crois, un autre débat)
- un type de caractère spécifique (chien de garde, chien de travail, etc...)

Ce sélectionneur, qu'est l'éleveur, va prioriser ces différents critères et donc leur apporter une importance plus ou mois importante. De fait, il se doit obligatoirement de toujours chercher à obtenir une production conforme au standard mais peut pour autant ne pas chercher à produire le chien parfait en tout point / standard.

Ainsi, si pour un éleveur ce qui est le plus important c'est d'avoir au bout du compte des chiens qui atteignent tous l'âge de 10 ans. Outre le fait que son chiot devra rester un chien qui est un DDB reconnu comme tel, il pourra se dire que le reste est de moindre importance et s'assoir un peu sur le reste.

Le fait est qu'il est impossible de tout rechercher en même temps.

En effet, comme actuellement il n'existe pas le mâle et la femelle parfaits au niveau standard, parfaits hanches, coudes et cœur sur 24 générations, vivant 12 ans sans jamais aller chez le véto, que l'on pourrait mariés ensemble (et d'ailleurs obtiendrait-on pour autant des bébés tout aussi parfaits ??!!!) ; ben faut bien prendre les choses les unes après les autres.

C'est une histoire de choix de l'éleveur, de priorités, et de chance !

Bref on va dire que je suis éleveur et que ce qui m'importe le plus c'est que les chiens que je produis vivent tous 10 ans au minimum. Je me dis que le reste je m'en fous plus ou moins. Donc je l'ai déjà dit, je dois quand même ne pas totalement me foutre du standard, mais je me dis que je fais du chien de particulier qui veut un vieux chien. Donc je ne cherche pas du tout à faire un chien qui ramènera des CACS, bref du moment qu'il a tout ce qui permet de le faire confirmer, le reste je m'en fous. Ses hanches, ses coudes, ben du moment que c'est fonctionnel, sans souffrance, je ne cherche pas à avoir forcément du A/A ni du 0/0. Le cœur, ben ça semble bien compliqué à travailler. Ma chienne a un cœur qui semble sans souci, le mâle pas d'alerte particulière, ça ira bien. Le caractère c'est ma dernière priorité je ne regarde pas ça du tout. Par contre je mets le paquet sur l'âge de décès de la lignée du mâle et de la femelle. Je renouvelle ça sur X générations en consanguinant un peu mais pas trop pour fixer ce que je cherche, et je parviendrais sans doute au bout d'un moment à créer une lignée qui corresponde à ce que je cherchais à obtenir. Je n'ai pas travaillé comme un sagouin, j'ai répondu à minima aux règles, et autres recommandations, je ne peux pas être taxée d'être une mauvaise qui fait n'importe quoi !

Le truc, c'est qu'au bout de ces X générations il sera intéressant de regarder à quoi ressemble ce chien Wink 

Tout est question d'équilibre et de priorité. Et c'est pour ça que c'est bien que les priorités des uns et des autres ne soient pas les mêmes, et qu'il pourrait être dangereux que tous les éleveurs aient la même priorité.

Bref, pour répondre à ce que tu disais :

angel77 a écrit:

Encore faut il trouver des étalons âgés  et qu ils ont pas d autres pathologies invalidantes comme les dysplasies .
Oui il faut trouver un vieil étalon, voir si de ce mariage tu obtiendras des chiens qui "durent" plus longtemps et continuer les mariages du même ordre, génération après générations, et peut être que tu y arriveras. Après tu peux aussi faire le choix de ne travailler ainsi qu'avec des chiens A ou B (plus dur car ça réduit le nombre de chiens réunissant les qualités recherchées) mais aussi te dire qu'un chien C c'est pas mal, qu'un D de temps en temps c'est pas si grave, et qu'un E c'est pas la catastrophe Wink 
Et c'est là qu'on en revient à l'histoire d'équilibre. Tu t'assoies à chaque fois sur les hanches et au bout de X générations t'as des chiens avec des hanches explosées, ou tu le fait parfois de s'y delà et ça n'a pas de répercutions importantes parce que c'est bien dilué.
Le fait est que plus tu mets au même niveau plusieurs critères plus tu limites ton choix et plus long sera le chemin pour arriver à tes fins. d'où, à mon humble avis l'obligation de prendre les choses un peu les unes après les autres on faisant des concessions de temps en temps, mais point trop n'en faut ! Equilibre, encore et toujours !

Et pour en revenir aux chiens parfaits hypothétiques qu'on marieraient ensemble, je reste persuadée qu'on ne serait absolument pas sur pour autant d'avoir la perfection à l'issue de ce mariage et en plus on coincerait très vite dans la consanguinité et les risques inhérents. On voit déjà à quel point certains étalons sont super utilisés parce qu'ils ont la réussite en concours, les bonnes hanches et les bons coudes.

Tout ça pour conclure qu'à mon avis, heureusement que nos différents éleveurs n'ont pas tous les mêmes priorités, c'est de cette diversité que dépendent les futures générations de DDB. Un grand appel à la tolérance sur le travail des uns et des autres, pour moi il y a la place pour tous : ceux qui cherchent le beaux, ceux qui cherchent la sportivité, ceux qui privilégient le caractère, ou la longévité. C'est de cette mixité qu'on arrivera peut être un jour à avoir de beaux DDB qui resteront à nos cotés 10 ans où plus tout en restant ces compagnons adorables et protecteurs que nous aimons tant.
Revenir en haut Aller en bas
http://caradocregardbreizh.free.fr/
cave canem

cave canem


Nombre de messages : 766
Age : 44
Localisation : vendée
Date d'inscription : 17/09/2010

Espérance de vie de nos ddb Empty
MessageSujet: Re: Espérance de vie de nos ddb   Espérance de vie de nos ddb EmptyMer 3 Juil - 11:13

concernant la longévité, la sadb demande à tout propriétaires de dogues décédés de transmettre la date de décès, à l'heure actuelle, très peu de retour........
Revenir en haut Aller en bas
http://doguedebordeaux.pagesperso-orange.fr/
karine06

karine06


Nombre de messages : 2995
Age : 50
Localisation : 06 - BERRE LES ALPES
Date d'inscription : 08/01/2012

Espérance de vie de nos ddb Empty
MessageSujet: Re: Espérance de vie de nos ddb   Espérance de vie de nos ddb EmptyMer 3 Juil - 12:01

Ce fut long Zabelle mais très interressant lol! 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lemaslouravel.fr
Jeff

Jeff


Nombre de messages : 708
Age : 64
Localisation : 06 Cannes
Date d'inscription : 20/07/2010

Espérance de vie de nos ddb Empty
MessageSujet: Re: Espérance de vie de nos ddb   Espérance de vie de nos ddb EmptyMer 3 Juil - 13:33

karine06 a écrit:
Ce fut long Zabelle mais très interressant lol! 

genial bravomerci
Revenir en haut Aller en bas
angel77

angel77


Nombre de messages : 654
Age : 46
Localisation : aix noulette
Date d'inscription : 19/01/2010

Espérance de vie de nos ddb Empty
MessageSujet: Re: Espérance de vie de nos ddb   Espérance de vie de nos ddb EmptyMer 3 Juil - 14:53

Merci zabelle pour ta réponse , j ai du mal à rester sur peu de critères .. C est la ma difficulté dans l élevage ...c est vrai qu on peut pas attaquer tous les problèmes en même temps ! Dommage qu on a pas plus de données concernant les mortalités ..
Revenir en haut Aller en bas
http://desgardiensdeselfes.chiens-de-france.com
Zabelle
modérateur
Zabelle


Nombre de messages : 15899
Age : 58
Localisation : va et vient entre le Loiret et l'Hérault
Date d'inscription : 29/12/2005

Espérance de vie de nos ddb Empty
MessageSujet: Re: Espérance de vie de nos ddb   Espérance de vie de nos ddb EmptyJeu 4 Juil - 4:34

cave canem a écrit:
concernant la longévité, la sadb demande à tout propriétaires de dogues décédés de transmettre la date de décès, à l'heure actuelle, très peu de retour........
oui, très peu de retour d'après ce qu'on sait et c'est bien dommage nul 
mais de toutes façons comme ces données ne sont pas publiques, les éleveurs ne pourraient pas s'en servir pour sélectionner les lignées qui ne les "intéresseraient" pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://caradocregardbreizh.free.fr/
marie-france

marie-france


Nombre de messages : 1793
Age : 73
Localisation : DOL DE BRETAGNE
Date d'inscription : 23/01/2012

Espérance de vie de nos ddb Empty
MessageSujet: Re: Espérance de vie de nos ddb   Espérance de vie de nos ddb EmptyJeu 4 Juil - 13:13

karine06 a écrit:
Ce fut long Zabelle mais très interressant lol! 

+ 1 genial 
Revenir en haut Aller en bas
cave canem

cave canem


Nombre de messages : 766
Age : 44
Localisation : vendée
Date d'inscription : 17/09/2010

Espérance de vie de nos ddb Empty
MessageSujet: Re: Espérance de vie de nos ddb   Espérance de vie de nos ddb EmptyJeu 4 Juil - 15:10

la date de décès est publique, seule la cause ne l'est pas Wink

mais ça doit déranger quand même.......
Revenir en haut Aller en bas
http://doguedebordeaux.pagesperso-orange.fr/
Zabelle
modérateur
Zabelle


Nombre de messages : 15899
Age : 58
Localisation : va et vient entre le Loiret et l'Hérault
Date d'inscription : 29/12/2005

Espérance de vie de nos ddb Empty
MessageSujet: Re: Espérance de vie de nos ddb   Espérance de vie de nos ddb EmptyJeu 4 Juil - 16:58

cave canem a écrit:
la date de décès est publique, seule la cause ne l'est pas Wink

mais ça doit déranger quand même.......

 Wink

la date de décès permet effectivement une base de travail sur la longévité, mais comme on n'a pas les causes, ça limite particulièrement pour travailler sur la santé. Parce que la santé ce n'est pas que la dysplasie et le cœur. Et d'ailleurs la dysplasie est ce vraiment une histoire de santé ? c'est plus un risque de handicap finalement qu'un problème de santé. Etre dysplasique n'est pas une maladie c'est une malformation qui peut entrainer de la douleur un problème de mobilité, on n'en meurt pas  Wink 
Les problèmes cardiaques, rénaux, les dilatations torsions, les cancers c'est une autre histoire, mais là je ne m'aventurerai à dire que c'est totalement ou même partiellement génétique parce que j'en ai pas la compétence.
Revenir en haut Aller en bas
http://caradocregardbreizh.free.fr/
Fred33

Fred33


Nombre de messages : 2386
Localisation : bergerac
Date d'inscription : 03/02/2012

Espérance de vie de nos ddb Empty
MessageSujet: Re: Espérance de vie de nos ddb   Espérance de vie de nos ddb EmptySam 6 Juil - 1:35

cave canem a écrit:
concernant la longévité, la sadb demande à tout propriétaires de dogues décédés de transmettre la date de décès, à l'heure actuelle, très peu de retour........

Effectivement a SADB a demandé aux membres de communiquer sur les décès mais il semble que Les retours soient rares...
Revenir en haut Aller en bas
marie-france

marie-france


Nombre de messages : 1793
Age : 73
Localisation : DOL DE BRETAGNE
Date d'inscription : 23/01/2012

Espérance de vie de nos ddb Empty
MessageSujet: Re: Espérance de vie de nos ddb   Espérance de vie de nos ddb EmptyDim 7 Juil - 18:55

Fred33 a écrit:
cave canem a écrit:
concernant la longévité, la sadb demande à tout propriétaires de dogues décédés de transmettre la date de décès, à l'heure actuelle, très peu de retour........

Effectivement a SADB a demandé aux membres de communiquer sur les décès mais il semble que Les retours soient rares...

Si tu n'est pas membre de la SADB tu ne peux donc pas donner les causes et la date
de décès de ton loulou ?
Tous les propriétaires de ddbx même Lof ne sont pas forcément membre de la SADB.
En ce qui me concerne je n'ai pas renouvelé mon adhésion depuis 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
cave canem

cave canem


Nombre de messages : 766
Age : 44
Localisation : vendée
Date d'inscription : 17/09/2010

Espérance de vie de nos ddb Empty
MessageSujet: Re: Espérance de vie de nos ddb   Espérance de vie de nos ddb EmptyDim 7 Juil - 19:51

tu peux quand même envoyer un mail à Gilles pour lui dire la date et cause de décès de ton chien.
je pense que c'est valable pour tout propriétaire de chien LOF bien sur, et faisant partit ou non de la sadb.
c'est au bon vouloir des gens après......

sourcedestitans@orange.fr

pour ceux qui ce sente impliqués, voici l'adresse mail de Gilles.
Revenir en haut Aller en bas
http://doguedebordeaux.pagesperso-orange.fr/
marie-france

marie-france


Nombre de messages : 1793
Age : 73
Localisation : DOL DE BRETAGNE
Date d'inscription : 23/01/2012

Espérance de vie de nos ddb Empty
MessageSujet: Re: Espérance de vie de nos ddb   Espérance de vie de nos ddb EmptyLun 8 Juil - 8:12

cave canem a écrit:
tu peux quand même envoyer un mail à Gilles pour lui dire la date et cause de décès de ton chien.
je pense que c'est valable pour tout propriétaire de chien LOF bien sur, et faisant partit ou non de la sadb.
c'est au bon vouloir des gens après......

sourcedestitans@orange.fr

pour ceux qui ce sente impliqués, voici l'adresse mail de Gilles.
merci  Je ferais le nécessaire pour Bruce. Bonne semaine ensoleillée en Vendée.sunny 
Revenir en haut Aller en bas
cave canem

cave canem


Nombre de messages : 766
Age : 44
Localisation : vendée
Date d'inscription : 17/09/2010

Espérance de vie de nos ddb Empty
MessageSujet: Re: Espérance de vie de nos ddb   Espérance de vie de nos ddb EmptyLun 8 Juil - 18:15

merci à toi marie-france de jouer le jeu!genial 

sous le soleil et la chaleur!!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://doguedebordeaux.pagesperso-orange.fr/
stéphanie noalhat

stéphanie noalhat


Nombre de messages : 1974
Age : 55
Localisation : 12230 La couvertoirade
Date d'inscription : 27/08/2012

Espérance de vie de nos ddb Empty
MessageSujet: Re: Espérance de vie de nos ddb   Espérance de vie de nos ddb EmptyLun 8 Juil - 19:51

J'ai envoyé un mail il ya une semaine pour Minos et Nana ...pas agréable de replonger dans ces souvenirs...mais bon si c'est utile ...
Revenir en haut Aller en bas
chronos34

chronos34


Nombre de messages : 227
Age : 69
Localisation : Bédarieux(HERAULT)
Date d'inscription : 31/05/2013

Espérance de vie de nos ddb Empty
MessageSujet: Re: Espérance de vie de nos ddb   Espérance de vie de nos ddb EmptyMar 30 Juil - 9:02

Sad quel que soit l'age,nos loulou parte toujours trop tot..........
Revenir en haut Aller en bas
CARO

CARO


Nombre de messages : 1028
Age : 50
Localisation : FEGERSHEIM
Date d'inscription : 19/02/2009

Espérance de vie de nos ddb Empty
MessageSujet: Re: Espérance de vie de nos ddb   Espérance de vie de nos ddb EmptyMar 8 Oct - 15:17

Très intéressant sujet merci :)
Revenir en haut Aller en bas
http://dogbordeaux67.skyrock.com
cave canem

cave canem


Nombre de messages : 766
Age : 44
Localisation : vendée
Date d'inscription : 17/09/2010

Espérance de vie de nos ddb Empty
MessageSujet: Re: Espérance de vie de nos ddb   Espérance de vie de nos ddb EmptyMar 8 Oct - 18:49

très intéressant mais si peu de remonté.....
pourquoi les gens ne jouent pas le jeu.......mystère........scratch 
Revenir en haut Aller en bas
http://doguedebordeaux.pagesperso-orange.fr/
Karine
modérateur
Karine


Nombre de messages : 8306
Localisation : 10
Date d'inscription : 13/11/2008

Espérance de vie de nos ddb Empty
MessageSujet: Re: Espérance de vie de nos ddb   Espérance de vie de nos ddb EmptyMar 8 Oct - 19:11

Comment sais tu que les gens ne jouent pas le jeu ? et d'ailleurs qui sont ces "gens" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://levaldegloire.free.fr
cave canem

cave canem


Nombre de messages : 766
Age : 44
Localisation : vendée
Date d'inscription : 17/09/2010

Espérance de vie de nos ddb Empty
MessageSujet: Re: Espérance de vie de nos ddb   Espérance de vie de nos ddb EmptyMar 8 Oct - 21:05

ba très peu de remontée, c'est mis sur le forum sadb...
et les "gens" sont ceux qui font partit de la sadb, qui ont donc accès au forum ou reçoivent le bulletin ou on leur demande de faire suivre la date de décès de leur chien
Revenir en haut Aller en bas
http://doguedebordeaux.pagesperso-orange.fr/
CARO

CARO


Nombre de messages : 1028
Age : 50
Localisation : FEGERSHEIM
Date d'inscription : 19/02/2009

Espérance de vie de nos ddb Empty
MessageSujet: Re: Espérance de vie de nos ddb   Espérance de vie de nos ddb EmptyMer 9 Oct - 9:15

Moi je viens de le faire mais si je n'avais pas vu ce post effectivement j'aurais zappé
Car quand on perd un toutou on a autre chose en tête :)
et pourtant quand je l'avais lu je m'étais dit il faudra que je le fasse
Revenir en haut Aller en bas
http://dogbordeaux67.skyrock.com
Fred33

Fred33


Nombre de messages : 2386
Localisation : bergerac
Date d'inscription : 03/02/2012

Espérance de vie de nos ddb Empty
MessageSujet: Re: Espérance de vie de nos ddb   Espérance de vie de nos ddb EmptyJeu 10 Oct - 20:52

Pour commencer, même si c'est dommage de faire ce chantage , il pourrait être exigé que les éleveurs voulant être reconnus par la SADB doivent systématiquement comuiquer la cause du décès de leur géniteurs... Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Espérance de vie de nos ddb Empty
MessageSujet: Re: Espérance de vie de nos ddb   Espérance de vie de nos ddb Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Espérance de vie de nos ddb
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PassionDDB :: Le Dogue de Bordeaux :: Cynotechnie-
Sauter vers: