PassionDDB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Gaston.

Aller en bas 
+2
Karine
Marion D
6 participants
AuteurMessage
Marion D

Marion D


Nombre de messages : 438
Localisation : Sud ouest 47
Date d'inscription : 30/10/2012

Gaston. Empty
MessageSujet: Gaston.   Gaston. EmptyMer 12 Déc - 17:12

Le producteur : M Steffens Alexandre
La propriétaire : Mlle Dubus Marion
Localisation : France, dpt du Lot et Garonne (47), ville d'Agen.
Contact : mariondubus@laposte.net ou 06 11 43 08 56

L'étalon : Gaston
Né le 23/03/2011
LOF : 18524/2925 (répertorié sur la SADB)
Radios officielles de dépistage de DCF : A/A
Échocardiographie : absence de malformations / d'anomalies.
Dépistage de la glomérulonéphropathie (dans le cadre de l'étude menée par Mme Lavoué) : absence de signes.

Commentaires : Gaston est un mâle masque noir, équilibré, en bonne santé. Il participe de temps en temps à quelques expos.
Je vous mets quelques photos récentes ainsi que son pédigrée.
Je me tiens à votre disposition pour tous renseignements sur mon loulou et même pour discuter simplement de la race et apprendre encore et toujours!!!

Gaston. Pedigr10

Gaston. Gaston10

Gaston. Portab10

Gaston. Gaston11

Bonne soirée à tous,
Marion.
Revenir en haut Aller en bas
http://marmotte471.wix.com/desalansduvallon
Marion D

Marion D


Nombre de messages : 438
Localisation : Sud ouest 47
Date d'inscription : 30/10/2012

Gaston. Empty
MessageSujet: Re: Gaston.   Gaston. EmptyMer 12 Déc - 17:16

N.B : sur ses pattes avant ses poils avaient été rasés pour l'anesthésie pour les radios! Ça repousse tranquillement! Il n'a pas de problème cutané type démodecie!!

Re bonne soirée à tous!
Marion.
Revenir en haut Aller en bas
http://marmotte471.wix.com/desalansduvallon
Karine
modérateur
Karine


Nombre de messages : 8306
Localisation : 10
Date d'inscription : 13/11/2008

Gaston. Empty
MessageSujet: Re: Gaston.   Gaston. EmptyVen 14 Déc - 12:59

Les coudes ne sont pas fait ?
Revenir en haut Aller en bas
http://levaldegloire.free.fr
Marion D

Marion D


Nombre de messages : 438
Localisation : Sud ouest 47
Date d'inscription : 30/10/2012

Gaston. Empty
MessageSujet: Re: Gaston.   Gaston. EmptyVen 14 Déc - 16:43

Non.

Le véto de l'école nationale véto de Toulouse a zappé de les faire en même temps que les hanches... Il s'en est aperçu qu'une fois que Gaston était réveillé, au moment de me remettre tout... cartonr
Il m'a alors dit qu'il me le reprenait, le ré anesthésié. zinzin
Hors j'ai refusé car Gaston a eu un réveil très difficile, ils ont mis du temps avant de pouvoir l'extuber et qu'il respire seul. Il s'était même cogné la tête... et avec tout ça avait dû passer la nuit à Toulouse... J'avais été renvoyé chez moi (130 km de Toulouse) sans mon chien et angoissée et aussi fâchée après eux...
J'avais eu trop peur pour lui et ne voulais pas d'une seconde anesthésie à même pas 24 heures d'intervalle. Ce n'est pas anodin comme acte!
Peut-être que je les ferais un jour, je ne sais pas.
La seule chose que je peux dire donc sur ses coudes est qu'il n'a jamais présenté de boiterie. Certes ça ne vaut pas une radio, mais j'assume ma décision!

Si vous étiez dans ce cas pouvez-vous me dire ce que vous feriez svp? Je suis preneuse de conseils!!!!

Je reste à votre disposition.
Bonne soirée,
Marion.
Revenir en haut Aller en bas
http://marmotte471.wix.com/desalansduvallon
Karine
modérateur
Karine


Nombre de messages : 8306
Localisation : 10
Date d'inscription : 13/11/2008

Gaston. Empty
MessageSujet: Re: Gaston.   Gaston. EmptyVen 14 Déc - 16:45

Ha dans le même cas que toi j'aurais trucidée le veto et certainement pas refais la radio dans la foulée ca c'est sure !!

C'était juste pour info Marion au cas ou tu ai zappée de le mettre Wink c'est plutôt rare de nos jours de ne pas faire les deux en même temps d’où mon interrogation
Revenir en haut Aller en bas
http://levaldegloire.free.fr
Marion D

Marion D


Nombre de messages : 438
Localisation : Sud ouest 47
Date d'inscription : 30/10/2012

Gaston. Empty
MessageSujet: Re: Gaston.   Gaston. EmptyVen 14 Déc - 16:58

je comprends ton interrogation!! c'est vrai qu'en plus je suis un peu tête de linotte parfois (tu m'as déjà cerné??!!!! hiihi) danse !!! puis si tu t'es posée la question, d'autres ont dû se demander je suppose. Donc je te remercie car comme ça eux aussi auront l'info!

Le véto a été malin en me rendant mon loulou avant de me dire sa bourde. J'étais tellement heureuse de voir mon bébé que je me suis contentée de lui faire un spitch sur l'anesthésie (il a voulu me faire croire qu'une anesthésie générale c'est rien... c'est con pour lui mais je suis infirmière en réanimation : je ne soigne donc que des gens sous anesthésie générale. Je suis donc très au courant des risques...) et le manque de rigueur (c'est pas comme si je ne les avais pas bassiné pendant 1 mois pour mes radios...!).

En plus pour la petite histoire, il lui a fait une double anesthésie très costaud (je connais les thérapeutiques utilisées), j'ai vu ça en rentrant chez moi en épluchant le dossier. Là j'avais VRAIMENT des envies de le baffer colere !!!

Voilà! (suis trop longue!! miss blabla!!!)

Revenir en haut Aller en bas
http://marmotte471.wix.com/desalansduvallon
stéphanie noalhat

stéphanie noalhat


Nombre de messages : 1974
Age : 55
Localisation : 12230 La couvertoirade
Date d'inscription : 27/08/2012

Gaston. Empty
MessageSujet: Re: Gaston.   Gaston. EmptyVen 14 Déc - 17:31

Oui j'ai eu le même souci avec Garance ils ont fait les hanches mais pas les coudes ,son anesthésie s'est bien passée mais tant pis pour les coudes on verra plus tard !
Revenir en haut Aller en bas
Marion D

Marion D


Nombre de messages : 438
Localisation : Sud ouest 47
Date d'inscription : 30/10/2012

Gaston. Empty
MessageSujet: Re: Gaston.   Gaston. EmptyVen 14 Déc - 18:02

ah je ne suis pas la seule à qui ça arrive alors. je commençais à me dire que j'ai la poisse!!
Revenir en haut Aller en bas
http://marmotte471.wix.com/desalansduvallon
voxulacos

voxulacos


Nombre de messages : 2613
Age : 38
Localisation : haute normandie, eure
Date d'inscription : 11/05/2010

Gaston. Empty
MessageSujet: Re: Gaston.   Gaston. EmptyVen 14 Déc - 19:06

l’anesthésie n'etait pas obligatoire pour les coudes
ca a peut etre changé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-online.com/scc/273582/accueil.html
Marion D

Marion D


Nombre de messages : 438
Localisation : Sud ouest 47
Date d'inscription : 30/10/2012

Gaston. Empty
MessageSujet: Re: Gaston.   Gaston. EmptyVen 14 Déc - 21:48

à priori elle n'est toujours pas obligatoire. J'ai retrouvé où j'avais lu ça sur le site SADB. C'est dans "conseils d'élevage et lutte contre les TGI ":" 2° / La dysplasie du coude (ED) – anesthésie non nécessaire".
Après mon loulou bougerait à mon avis! Mais peut-être que sous sédation profonde ou juste avec un calment... Faudrait que je vois.
en tout cas merci Julie de m'avoir rafraichit la mémoire!
Revenir en haut Aller en bas
http://marmotte471.wix.com/desalansduvallon
AnneDesmedt
Admin
AnneDesmedt


Nombre de messages : 15618
Localisation : ARMEAU (89)
Date d'inscription : 17/08/2005

Gaston. Empty
MessageSujet: Re: Gaston.   Gaston. EmptyVen 14 Déc - 22:42

Voilà un nouveau beau loulou à la disposition des demoiselles genial bravo genial

Concernant l'Échocardiographie, il n'est pas possible d'écrire "absence de problèmes héréditaires" ... car personne ne peut le savoir.

On peut écrire "absence de malformations / d'anomalies".

Je change pour cela mais si tu veux que je mette une autre phrase qui a le même sens, y a pas de soucis Wink Il convient aussi de mentionner la date de l'echo.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-cerberes.com
marie-france

marie-france


Nombre de messages : 1793
Age : 73
Localisation : DOL DE BRETAGNE
Date d'inscription : 23/01/2012

Gaston. Empty
MessageSujet: Gaston   Gaston. EmptySam 15 Déc - 17:20


Joli loulou pour les demoiselles. coeur1
Revenir en haut Aller en bas
Marion D

Marion D


Nombre de messages : 438
Localisation : Sud ouest 47
Date d'inscription : 30/10/2012

Gaston. Empty
MessageSujet: Re: Gaston.   Gaston. EmptyDim 16 Déc - 16:38

AnneDesmedt a écrit:
Voilà un nouveau beau loulou à la disposition des demoiselles genial bravo genial

Concernant l'Échocardiographie, il n'est pas possible d'écrire "absence de problèmes héréditaires" ... car personne ne peut le savoir.

On peut écrire "absence de malformations / d'anomalies".

Je change pour cela mais si tu veux que je mette une autre phrase qui a le même sens, y a pas de soucis Wink Il convient aussi de mentionner la date de l'echo.


Merci Anne!!!
J'avoue que je ne savais pas comment formuler cette rubrique, alors j'avais repris le titre de l'attestation que rempli le véto après examen...

Pour être très précise je tiens à vous rapporter une anecdote sur l'échocardio de mon loulou.

A l'écho le véto ne voit rien qui serait en faveur d'une DCM, AS, PS qui sont 3 des 4 pathologies présentes sur l'attestation de "recherche des affections héréditaires invalidantes cardiovasculaires..."
Mais elle me signale qu'il présente une très légère insuffisance valvulaire... Crotte No ! Elle côte donc "grade 1" pour la MVD (ne sachant pas trop où écrire ça) tout en soulignant dans la marge qu'il s'agit plutôt d'une dysplasie...

Retour à la maison, je ne sais que faire scratch : mise à la repro ou non?? Je ne veux pas desservir la race, ni avoir à tout prix "un bébé de mon bébé". Je veux bien faire les choses!
Je contacte plusieurs éleveurs et je finis par appeler Mme Tompousky pour vraiment être certaine de la voie à prendre. Elle a été très à l'écoute et m'a dit qu'elle ne détenait pas non plus la réponse avec certitude. Du coup je lui ai transmis le dossier de Gaston de A à Z qu'elle a fait suivre à notre vétérinaire référent : M Mirkovic. Notre présidente m'a transmis sa réponse que voici et qui est très instructive et très claire :

"Voici la réponse de notre vétérinaire référent :

On a montré le caractère héréditaire de la sténose aortique, de la sténose pulmonaire, de la maladie mitrale dégénérative, de la cardiomyopathie dilatée, c'est pourquoi on les recherche pour essayer de ne pas utiliser les reproducteurs atteints.

En revanche, pour d'autres affections, en particulier dans ce cas l'insuffisance valvulaire (la valve n'est pas étanche et il y a une fuite quand elle est fermée), le caractère héréditaire n'est pas démontré, donc, à ce jour, pas de contre-indication pour la reproduction, mais l'idéal serait de surveiller qu'il n'y ait effectivement pas de transmission, ce qui est un peu difficile en pratique (il faudrait que le véto fasse une écho doppler lors de la puce vaccin des chiots, c'est faisable mais long...)

Dans ce cas, l'insuffisance valvulaire est due à une "dysplasie", ce qui veut dire littéralement que la valve est malformée, ne s'est pas développée normalement, et elle fuit; c'est congénital, mais à priori pas héréditaire, et cela n'a rien à voir avec la maladie valvulaire dégénérative qui a été par erreur cochée, qui elle est acquise (donc pas congénitale) mais héréditaire.

Pour finir, la propriétaire doit être rassurée: on voit assez souvent des petites insuffisances valvulaires lors des échos dopplers, dans l'immense majorité des cas c'est sans conséquence pour le chien (sauf dans quels rares cas de dysplasie valvulaire sévères où la fuite (insuffisance) est très importante, ce qui n'est pas le cas sur ce chien).

Voilà de quoi vous rassurer et permettre la reproduction.
Cordialement
Sylviane Tompousky
Présidente de la SADB"

Voilà pour la petite histoire! ouf

Et enfin pour ne permettre aucune médisance, sachez que j'allais bien évidement donner tous ces éléments aux personnes potentiellement intéressées par Gaston et que je les redonnerai même si j'ai tout étalé ici (tout le monde n'étant pas ici puis j'ai les preuves écrites à étaler!! Very Happy )!
J'ai mis cartes sur table avec tous les éleveurs contactés et avec la présidente même de la SADB (que je remercie encore, ainsi que le Dr Mirkovic). J'ai autorisé bien sûr la publication du résultat de l'écho avec le mail du vétérinaire référent qui ne laisse aucune porte ouverte aux rumeurs et interprétations farfelues. Ce n'est donc pas pour berner les gens ensuite au moment des saillies et surtout pas pour que certains crachent joyeusement leur venin!!!
Je mets tout sur la table, les gens restent bien sûr libre de se dire "ce défaut me gène ou non" et je le respecte sans soucis drapblanc . Par contre personne (et peu importe les titres, la position sociale...) n'est libre d'en salir une autre. Tout finit par se savoir un jour!!! "La liberté des uns s'arrête où commence celle des autres". Le respect est capital et c'est donnant-donnant!! A bon entendeur!!! ange


L'écho a été faite le 29/10/12 (oups j'avais oublié en effet de mettre la date Embarassed ) et sera donc refaite 18 mois après.

Merci de m'avoir lu et je reste bien sûr à disposition et ouverte à toutes questions et discutions!!
Bonne fin de w-e,
Marion.

P.S : Pour Anne : stp si tu peux rajouter à la fin de ta phrase :"... qui excluraient le chien de la reproduction". Ainsi ce sera très clair, plus juste et ma conscience sera parfaitement en paix!!!Merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://marmotte471.wix.com/desalansduvallon
Contenu sponsorisé





Gaston. Empty
MessageSujet: Re: Gaston.   Gaston. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gaston.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gaston

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PassionDDB :: Carnet rose :: Les étalons disponibles pour saillies-
Sauter vers: