PassionDDB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Les naissances LOF en France

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
AnneDesmedt
Admin
AnneDesmedt


Nombre de messages : 15618
Localisation : ARMEAU (89)
Date d'inscription : 17/08/2005

Les naissances LOF en France Empty
MessageSujet: Les naissances LOF en France   Les naissances LOF en France EmptyJeu 9 Aoû - 12:01

Encore "confidentielle" il y a quelques années, les amateurs de notre belle race sont de plus en plus nombreux.

Il est très rassurant de constater que, depuis ces 10 dernières années, le nombre annuel des naissances LOF est en constante augmentation et que cette courbe de croissance reste modérée.

Les races ayant subit des "effets de mode", engendrant une "explosion" du nombre annuel des naissances, en ont souvent souffert en terme de qualité...

Début des années 90 : 250 (environ)

1995 : 279

Fin des années 90 : 400 (environ)

2001 : 616

2002 : 620

2003 : 841

2004 : 909

2005 : 955

2006 : 929
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-cerberes.com
Dorot

Dorot


Nombre de messages : 5715
Age : 39
Localisation : Vigneux sur seine (91)
Date d'inscription : 13/04/2007

Les naissances LOF en France Empty
MessageSujet: Re: Les naissances LOF en France   Les naissances LOF en France EmptyJeu 9 Aoû - 20:36

merci genial
Revenir en haut Aller en bas
Bacchus et Agnès
modérateur
Bacchus et Agnès


Nombre de messages : 17838
Age : 59
Localisation : Reims (51100)
Date d'inscription : 12/07/2006

Les naissances LOF en France Empty
MessageSujet: Re: Les naissances LOF en France   Les naissances LOF en France EmptyVen 31 Aoû - 21:39

Pourvu que ça dure !!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les naissances LOF en France Empty
MessageSujet: Re: Les naissances LOF en France   Les naissances LOF en France EmptySam 29 Mar - 16:32

Et en 2007 : 1049 inscriptions

Ce qui est dommage c'est que les confirmations en égard a ce chiffre sont minimes 343 seulement confirmés en 2007 Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les naissances LOF en France Empty
MessageSujet: Re: Les naissances LOF en France   Les naissances LOF en France EmptySam 29 Mar - 16:41

Surement a cause du fait que les gens ne prennent pas le temps de le faire ou ont un peu d appréhension quand aux légéres obligations d éducations .Certains s en font tout un monde .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les naissances LOF en France Empty
MessageSujet: Re: Les naissances LOF en France   Les naissances LOF en France EmptySam 29 Mar - 16:43

C'est dommage oui car ses memes gens n'hesiteront pas quelques années plus tard a faire saillir leur chien lof non confirmé histoire de garder un petit et evidemment ses chiots ne seront pas LOF ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les naissances LOF en France Empty
MessageSujet: Re: Les naissances LOF en France   Les naissances LOF en France EmptySam 29 Mar - 17:05

oui même si je pense que c est plutot pour autre chose qu il le feront(plutot les dollars).....Je vois dés que je sors chelsea la premiére question est "combien ça coute" affraid
Revenir en haut Aller en bas
scorpion13

scorpion13


Nombre de messages : 763
Age : 64
Date d'inscription : 27/02/2007

Les naissances LOF en France Empty
MessageSujet: Re: Les naissances LOF en France   Les naissances LOF en France EmptyDim 30 Mar - 18:41

puce a écrit:
Et en 2007 : 1049 inscriptions

Ce qui est dommage c'est que les confirmations en égard a ce chiffre sont minimes 343 seulement confirmés en 2007 Neutral


oh lalaaaaaaaa impressionnant seulement 343 confirmations......... demonbrule je suis d'accord avec Puce quand elle dit"C'est dommage oui car ses memes gens n'hesiteront pas quelques années plus tard a faire saillir leur chien lof non confirmé histoire de garder un petit et evidemment ses chiots ne seront pas LOF ...."
Revenir en haut Aller en bas
Bacchus et Agnès
modérateur
Bacchus et Agnès


Nombre de messages : 17838
Age : 59
Localisation : Reims (51100)
Date d'inscription : 12/07/2006

Les naissances LOF en France Empty
MessageSujet: Re: Les naissances LOF en France   Les naissances LOF en France EmptyDim 30 Mar - 19:01

scorpion13 a écrit:
puce a écrit:
Et en 2007 : 1049 inscriptions

Ce qui est dommage c'est que les confirmations en égard a ce chiffre sont minimes 343 seulement confirmés en 2007 Neutral


oh lalaaaaaaaa impressionnant seulement 343 confirmations......... demonbrule je suis d'accord avec Puce quand elle dit"C'est dommage oui car ses memes gens n'hesiteront pas quelques années plus tard a faire saillir leur chien lof non confirmé histoire de garder un petit et evidemment ses chiots ne seront pas LOF ...."

On peut aussi penser que certains particuliers ne feront pas confirmer leur chien tout simplement parce qu'ils ne souhaitent pas faire cette démarche et qu'ils ne feront certainement jamais reproduire leur baveux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les naissances LOF en France Empty
MessageSujet: Re: Les naissances LOF en France   Les naissances LOF en France EmptyDim 30 Mar - 20:16

ben oui, je pense aussi un peu comme toi Agnès...

La confirmation, c'est si on veut reproduire...

Sinon, la confirmation n'a pas réellement de sens...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les naissances LOF en France Empty
MessageSujet: Re: Les naissances LOF en France   Les naissances LOF en France EmptyDim 30 Mar - 20:53

Le systéme du LOF n'a de sens QUE par rapport à l'élevage. Et c'est pour cela qu'il est important que chaque propriétaire fasse confirmer son chien pour que la race dispose d'un réservoir de géniteur le plus large possible.C'est d'autant plus important que l'effectif de la race est faible. Je trouve absolument dingue que des gens payent des chiens aussi cher pour ne pas les confirmer. Car finalement ce que tu payes quand tu achètes un chien LOF c'est bien la sélection qui s'éffectue depuis des décennies et l'expertise des éleveurs.Quand j'avais mes chiens de traineau, sur neuf pas un seul n'avait de papier et nous étions tous dans ce cas car seul le travail nous intérressait. Ceci dit nous faisions de la sélection sans y penser puisque nous croisions entre nos meutes les meilleurs chiens entre eux en fonction de nos besoin.
Le LOF, malgrés ses imperfections, n'est ce pas le seul moyen, aujourd'hui que la nécessités du travail pour les chiens n'existe quasiment plus, de préserver une variété génétique qui a pris des siècles à se mettre en place sous l'influence du milieu et de la sélection.
Peut-être qu'il faudrait revoir la manière dont toute la filière canine communique sur l'importance de la confirmation en terme de préservation de la race.
On pourrait imaginer une remise sur le prix du chien à la confirmation pour donner envie au gens de se bouger pour élever et éduquer leurs chiens au mieux.Tout le monde y trouverait son compte car je suis sur qu'il doit exister des sujets super qui ne sortent jamais en expo et qui sont donc perdu pour la sélection.
A l'évidence, une démarche de cette nature relève de la SCC et du ministère de l'agriculture qui pourrait agir par une subvention à l'élevage. Par rapport aux miliards d'euro de subvention que touchent les agriculteurs ce ne serait pas un effort insurmontable.
Malheureusement, j'imagine que le lobby des éleveurs canins ne doit pas peser lourd dans les lignes budgétaires de l'état.

Je suis vraiment stupéfait du faible nombre de confirmation. scratch
Bonne soirée
Christophe.
Revenir en haut Aller en bas
Bacchus et Agnès
modérateur
Bacchus et Agnès


Nombre de messages : 17838
Age : 59
Localisation : Reims (51100)
Date d'inscription : 12/07/2006

Les naissances LOF en France Empty
MessageSujet: Re: Les naissances LOF en France   Les naissances LOF en France EmptyDim 30 Mar - 21:02

Christophe, je mets un petit bémol à ton message, effectivement le prix à payer même pour avoir un dogue de compagnie est celui du LOF car le DDB non LOF = 1ère catégorie, c'est là la différence avec tes chiens de traineau que tu pouvais te permettre de prendre sans papiers, eux ne risquent rien au niveau de la catégorisation.

Comme dit Gab, la confirmation n'a de vraie valeur que pour celui qui souhaite reproduire.

Je ne suis pas étonnée des chiffres moi, je sais pertinement que la plupart sont des particuliers pour qui le LOF n'est pas primordial, l'inscription provisoire suffit à garantir nos baveux contre la loi de 1999.

Je fais partie de ces particuliers qui ont fait la démarche de faire confirmer leur chien, par satisfaction personnelle tout d'abord, mais surtout pour finaliser le travail de mon éleveuse, et par là même la remercier d'avoir fait naitre notre gros bébé bise
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les naissances LOF en France Empty
MessageSujet: Re: Les naissances LOF en France   Les naissances LOF en France EmptyDim 30 Mar - 21:09

Attention, la confirmation est une exception française, mais le problème est le même partout : pour notre race à faible effectif, le faible nombre de chiens qui entre dans le pool de reproducteurs.

Ton analyse est tout à fait judicieuse, Christophe.

La question est complexe...

Et le faible nombre de reproducteurs utilisés est encore plus criant pour les mâles...

Même si tous les mâles, par exemple, étaient confirmés et entraient dans une base de donnée (avec photos) par exemple, je doute que la quantité de mâles différents utilisés augmente considérablement...

Il est tentant pour des éleveurs d'utiliser les mâles qui tournent bien en expo... c'est plus vendeur...

Mais bon... ce serait déjà une piste...

En tant qu'éleveur, on peut aussi insister auprès des adoptants de ses chiots de les "montrer" (en expo et évidemment les confirmer)... ensuite les gens font encor ce qu'ils font....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les naissances LOF en France Empty
MessageSujet: Re: Les naissances LOF en France   Les naissances LOF en France EmptyDim 30 Mar - 21:12

Pour nuancer, je dirais en effet qu'il est intéressant que tous les mâles (de manière réaliste, le plus possible) soient confirmés...

Par contre, je persiste à dire que dans le cas des femelles, il 'est pertinent de les faires confirmer que si on a l'intention de les faire reproduire... ce qui n'est pas le cas de tout le monde...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les naissances LOF en France Empty
MessageSujet: Re: Les naissances LOF en France   Les naissances LOF en France EmptyDim 30 Mar - 21:31

Y a-il-une limite d'age pour la confirmation?
Christophe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les naissances LOF en France Empty
MessageSujet: Re: Les naissances LOF en France   Les naissances LOF en France EmptyDim 30 Mar - 21:40

il me semble bien qu'il n'y ai pas de limite d'age pour une confirmation, en revanche il y a un age minimum pour envisager une confirmation ...


Dernière édition par Tony et Chabal le Dim 30 Mar - 21:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les naissances LOF en France Empty
MessageSujet: Re: Les naissances LOF en France   Les naissances LOF en France EmptyDim 30 Mar - 21:40

non, aucune

la présidente du club de race, madame tompousky, a eu une portée il y a un an ou deux en utilisant un mâle de plus de 10 ans qui avait été confirmé pour l'occasion...

si mes souvenirs sont bons
Revenir en haut Aller en bas
Bacchus et Agnès
modérateur
Bacchus et Agnès


Nombre de messages : 17838
Age : 59
Localisation : Reims (51100)
Date d'inscription : 12/07/2006

Les naissances LOF en France Empty
MessageSujet: Re: Les naissances LOF en France   Les naissances LOF en France EmptyLun 31 Mar - 7:26

Pas de limite effectivement mais un âge minimum de 16 mois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les naissances LOF en France Empty
MessageSujet: Re: Les naissances LOF en France   Les naissances LOF en France EmptyLun 31 Mar - 10:49

euh c'est pas 15 mois, la limite inférieure??? scratch

J'ai toujours cru ça!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les naissances LOF en France Empty
MessageSujet: Re: Les naissances LOF en France   Les naissances LOF en France EmptyLun 31 Mar - 11:04

Si, si Gab, la confirmation est à partir de 15 mois jusqu'à.............................................................l'age que l'on veut genial
Revenir en haut Aller en bas
Bacchus et Agnès
modérateur
Bacchus et Agnès


Nombre de messages : 17838
Age : 59
Localisation : Reims (51100)
Date d'inscription : 12/07/2006

Les naissances LOF en France Empty
MessageSujet: Re: Les naissances LOF en France   Les naissances LOF en France EmptyLun 31 Mar - 12:34

baton baton baton baton oups Voilà ce que c'est de ne pas se relire, mon doigt à ripé et j'ai pas vu...................

C'est bien 15 mois sorry
Revenir en haut Aller en bas
AnneDesmedt
Admin
AnneDesmedt


Nombre de messages : 15618
Localisation : ARMEAU (89)
Date d'inscription : 17/08/2005

Les naissances LOF en France Empty
MessageSujet: Re: Les naissances LOF en France   Les naissances LOF en France EmptyLun 31 Mar - 16:28

gabriel a écrit:
non, aucune

la présidente du club de race, madame tompousky, a eu une portée il y a un an ou deux en utilisant un mâle de plus de 10 ans qui avait été confirmé pour l'occasion...

si mes souvenirs sont bons

Exact genial genial genial bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-cerberes.com
Kamidh

Kamidh


Nombre de messages : 88
Age : 46
Localisation : Angers
Date d'inscription : 06/03/2011

Les naissances LOF en France Empty
MessageSujet: Re: Les naissances LOF en France   Les naissances LOF en France EmptyLun 18 Nov - 23:02

Bonsoir,

Voici un tableau des statistiques depuis 1969.

https://www.icloud.com/iw/#numbers/BAJcv2H2UQzLmiDBTX6BVGcrr1lz9x4oeXCE/Statistiques_DDB

Les naissances LOF en France Statis10

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kamidh.com
AnneDesmedt
Admin
AnneDesmedt


Nombre de messages : 15618
Localisation : ARMEAU (89)
Date d'inscription : 17/08/2005

Les naissances LOF en France Empty
MessageSujet: Re: Les naissances LOF en France   Les naissances LOF en France EmptyMar 19 Nov - 19:52

merci 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-cerberes.com
Contenu sponsorisé





Les naissances LOF en France Empty
MessageSujet: Re: Les naissances LOF en France   Les naissances LOF en France Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les naissances LOF en France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PassionDDB :: Le Dogue de Bordeaux :: Avoir un Dogue de Bordeaux.-
Sauter vers: